Plus qu’une garderie

L’éveil par l’art au jardin d’enfants Graffiti
Créé par Virginie Petey en 1996 au Grand-Saconnex, Graffiti offre depuis plus de 20 ans un univers vif et coloré. Son idée première est d’ouvrir les enfants à toute sorte d’expressions artistiques, dans un espace vaste et lumineux. Ils sont dix-sept, dès deux ans et jusqu’à l’âge de la scolarité, à pouvoir être accueillis dans cette institution privée, où l’accent est mis sur l’expression artistique.

«Les enfant sont accueillis en demi-journée, selon un contrat annuel», explique Virginie Petey. Une ASE (assistante socio-éducative) et une aide veillent également au bon déroulement des activités. Les murs, les étagères, les rideaux de séparation et même les baies vitrées sont décorées d’immenses soleils multicolores, de fleurs atomiques ou d’un bonhomme rond et gracieux témoignant de la formidable créativité des artiste en herbe.
Virginie Petey n’hésite pas à mettre elle-même la main à la pâte, puisque au fond de la salle, un château en papier mâché, qui paraît sorti d’un conte de fées et sert de refuge aux enfants, est de sa propre fabrication. «Nous explorons toutes les formes de technique, souligne Virginie Petey. Papier mâché, plâtre, récupération, bois, métal, pâte à sel… permettent de faire découvrir aux enfants la richesse de la palette de couleurs à travers la gouache, l’acrylique, les aquarelles, les néocolors…». Les groupes sont constitués selon l’âge, mais aussi selon le degré de maturité du dessin. Le jeu a aussi sa place dans cet univers joyeux et lumineux.
Des séances de musique, animées par une intervenante extérieure, complètent l’éveil artistique des enfants. Virginie Petey suit une approche pédagogique élaborée pour que chaque enfant développe sa créativité à son rythme et selon ses envies, afin de nourrir sa connaissance et de le rendre acteur de son travail. La dynamique directrice se tient à votre disposition pour toute information et pour vous accueillir dans son jardin d’enfants.

Jardin d’enfant Graffiti
Rue Sonnex 13
1218 Le Grand-Saconnex - Tél 022 788 70 59
www.jardin-enfants-graffiti.ch
virginie@jardin-enfants-graffiti.ch

  Télécharger l'article au format PDF

Dernière mise à jour 16 / 07 / 18