Certificats et prix de formation

Les Régies préparent l’avenir
La cérémonie de remise des prix aux apprentis du secteur immobilier et des certificats aux collaborateurs de Régie ayant conclu leur formation s’est tenue cet automne à l’Hôtel Métropole, sous la houlette de Frédéric Fancello, président de la Commission de la formation professionnelle de l’APGCI (Association professionnelle des gérants et courtiers en immeubles de Genève). Etienne Nagy, président de l’USPI Genève, et Philippe Corbat, président de l’APGCI, étaient présents.

Frédéric Fancello a annoncé que 18 contrats d’apprentissage avaient été signés cette année 2018, contre 19 (nombre record) l’an précédent et 15 en 2016. Néanmoins, le nombre de dossiers de candidature est à la hausse. Incontestablement, le Label formation d’USPI Genève porte ses fruits; il a le mérite de récompenser les maisons qui s’investissent dans la formation au sens large.
Voilà 34 ans que l’APGCI met sur pied des cours et séminaires de formation continue destinés à faire connaître plusieurs facettes du métier à travers les cours aux apprentis, Immobase Genève, Immoplus, Immotechnique et les séminaires immobiliers.
Plus de 400 heures de cours annuels sont dispensées par le corps professoral de l’APGCI. Quelque 160 collaborateurs y participent chaque session. Outre les programmes de cours propres à l’APGCI, d’autres formations, organisées par USPI Formation, permettent de viser les brevets fédéraux, soit le brevet fédéral de gérance immobilière, celui de courtage immobilier et celui d’estimations immobilières. Après l’obtention du brevet fédéral, la formation se poursuit avec le diplôme supérieur d’administrateur de biens immobiliers, qui permet aux plus motivés de disposer d’un document récompensant la plus haute formation de la profession avec celle proposée par l’Institut d’Etudes immobilières (voir pages 6 et 7).
Une nouvelle formation, qui a pour but d’enseigner les bonnes pratiques lors de rénovations énergétiques des bâtiments, sera lancée en ce début d’année 2019. C’est le fruit de deux ans de travail intensif et collaboratif avec l’HEPIA, les SIG et l’OCEN. Deux formations s’adresseront pour la première aux responsables de la gérance technique et pour la seconde aux techniciens de régie et assistantes techniques. Elles seront couronnées par un certificat décerné tant au collaborateur qu’à la Régie. La logistique sera assurée par CGI Conseils.

François Berset

  Télécharger l'article au format PDF

Dernière mise à jour 14 / 01 / 19