CAMPUS FORMATION INITIALE

Rejoignez la communauté d’apprentissage Coop!
Faire son CFC de gestionnaire du commerce de détail dans un magasin Coop est un gage de réussite. Grâce à une pédagogie innovante et un encadrement de qualité, les jeunes sont amenés à prendre leur destin en main, dès les premiers mois de leur formation. Ils développent progressivement leur autonomie et acquièrent le sens des responsabilités, des atouts essentiels tout au long de leur future carrière.

Depuis août 2020, le concept de «Coop Campus Apprentissage» propose une approche modernisée et individuelle, basée sur la «pédagogie autodirigée». Les jeunes intéressés par le commerce de détail alimentaire trouveront un accompagnement personnalisé et de bonnes perspectives d’embauche dans l’un des nombreux supermarchés Coop en Suisse. Les apprentis passent par plusieurs étapes et décident, dans une certaine mesure, comment ils souhaitent organiser leur formation initiale, qui débouche sur un Certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail. La possibilité existe aussi de se préparer à l’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d’assistant ou assistante du commerce de détail, un apprentissage moins poussé mené en deux ans. Les apprentis sont réunis durant la première année par groupes de six à douze dans un magasin ciblé du canton de Genève. Ils apprennent et travaillent ensemble; ils peuvent échanger et se soutenir mutuellement. Cette forme de campus aide à franchir le délicat passage de l’école au monde du travail.
Dans chaque point de vente en question, un collaborateur est désigné comme formateur: ce coach épaule les apprentis, les accompagne et leur transmet les outils nécessaires. Des stages de trois mois sont réalisés dans les différents rayons (fruits et légumes; produits laitiers et boulangerie; alimentation; boucherie, poissonnerie et traiteur) afin de se faire une idée de chaque secteur et de préciser son intérêt personnel. Les apprentis sont ensuite dispersés dans les autres magasins de la région et complètent leur formation (2e et 3e années).

Ancrage dans la pratique
Pour développer les compétences opérationnelles, les apprentis sont amenés à réaliser une série d’exercices pratiques. Ces derniers décrivent toujours une situation de départ, dont découlent un certain nombre de tâches à exécuter. Les apprentis doivent les mettre en œuvre de la manière la plus pertinente possible. Ils ont toutefois une large marge de liberté, aussi bien pour la planification et l’organisation des travaux pratiques que pour la manière dont ils souhaitent les documenter (textes, photos, vidéos, etc.). Une plate-forme informatique («Coopilot») est mise à leur disposition, téléchargeable sur smartphone ou ordinateur (une carte cadeau d’une valeur de CHF 500.- est offerte pour le matériel de base). Les jeunes y intègrent leurs exercices, développent un portfolio et ont accès à leur programme personnalisé.
Ces outils numériques - qui correspondent pleinement au langage des nouvelles générations - facilitent la communication entre formateurs et apprenants. Des évaluations (contrôles de la pratique) ont lieu tous les trois mois, ceci afin d’obtenir un feedback régulier; s’ajoutent des auto-évaluations, incitant les apprentis à se positionner et à se poser les bonnes questions. De manière générale, c’est le principe de «boucle d’apprentissage» qui est mis en œuvre: chacun progresse par l’expérience, optimise ses compétences avec l’appui des conseillers qui suggèrent des pistes de réflexion. Cela passe par le droit à l’erreur, pour autant que l’on sache en tirer des enseignements.
Et après? A la fin de la formation initiale, les jeunes sont armés pour réussir la procédure de qualification et décider de leur avenir professionnel. Plus de 60% d’entre eux restent chez Coop et gravissent les premiers échelons de leur carrière dans un monde plein d’opportunités. Ils peuvent suivre des formations continues et se perfectionner pour atteindre leurs propres objectifs, ou partir en stage linguistique. Quel que soit le choix de chacun, Coop offre un véritable tremplin vers un avenir souriant!

Véronique Stein

www.coopjobs.ch/fr/apprentissage.html

  Télécharger l'article au format PDF

Dernière mise à jour 19 / 04 / 21