Le Bac international prend de la dimension

En vogue dans les pays anglo-saxons, ce diplôme séduit et attire les jeunes. Giovanna Crisante, directrice de l’International Baccalaureate (IB) à l’école Lémania à Lausanne, en donne les raisons.

La Family - Quels sont les avantages du Bac international?
Giovanna Crisante - L’IB est tourné vers le monde, il est reconnu par de prestigieuses Universités étrangères: Oxford, Yale, Cambridge. Avec l’IB, les diplômés ont plus de chances que d’autres d’accéder à une formation de niveau supérieur et d’avoir de meilleurs résultats.

- L’un de ses atouts est l’enseignement de l’anglais?
- Tous les cours se déroulent en anglais et les élèves ont un très bon niveau à la fin du programme, bien meilleur que celui obtenu avec la Maturité, si on veut comparer. Ce qui justifie d’intégrer une classe préparatoire d’un an avant d’entamer le cursus de deux ans.

- En termes de travail, le Bac international est-il aussi exigeant que la Maturité?
- Même si l’IB compte 6 branches contre 12 à la Maturité, il ne faut pas se fier aux apparences. On étudie les différentes matières à fond et nous poussons les élèves à développer leur esprit critique, plutôt que d’apprendre par cœur tel ou tel sujet.

- Depuis quand les élèves peuvent-ils suivre ce programme à l’école Lémania?
- Nous l’avons intégré en 2013, au côté de la Maturité suisse et du Bac français. Avec plus de 100 nationalités, des élèves de cultures différentes, il est logique que l’école Lémania propose aux familles des alternatives comme le Baccalauréat international.

- Quelle est la répartition de vos élèves dans les différents cursus ?
- 20% des élèves suivent le programme IB contre 50% pour la Maturité et 30% pour le Bac français. Sur les deux classes, 1ère et 2e année, cela représente une trentaine d’élèves en tout.
- D’où proviennent ces jeunes?
- D’un peu partout. Nous avons des Taïwanais, des Chinois, des Serbes, des Roumains, des Danois, des Belges et aussi de plus en plus de Suisses.

- Ah oui?
- Des parents déçus et mécontents du système éducatif public suisse découvrent le Baccalauréat international et ses avantages.

- Quel est votre taux de réussite à l’examen?
- Sur les trois dernières années, le taux de réussite des élèves est de 95%, avec une moyenne de 5,5 sur 7.

- Une fois décroché leur IB, le monde leur appartient?
- Le monde et la Suisse aussi. Selon les années, nos élèves partent à l’étranger ou entrent à l’UNIL, à l’EPFL ou encore à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Ce qui est sûr, c’est que le Bac international leur ouvre les portes d’établissements réputés.

Ecole Lémania
Chemin de Préville 3, 1001 Lausanne, Suisse
Tél. 021 320 15 01
www.lemania.ch/ibdp

  Télécharger l'article au format PDF

Dernière mise à jour 19 / 07 / 21